FACUNDO AGUDIN

Chef d’orchestre suisse d’origine argentine, Facundo Agudin a obtenu son diplôme à l’Universidad Católica Argentina auprès de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, avant de poursuivre sa formation à Bologne avec Pedro Memelsdorff, à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle et ä St-Pétersbourg auprès de Colin Metters. Il est nominé au prix “Meilleur chef argentin 2015” de l’Association des Critiques Musicaux, aux côtés de Daniel Barenboim et Alejo Pérez.

Au sein du choeur de la Tonhalle à Zürich, il a chanté sous la direction de Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle, Gennadii Roshdestwenskii, Wolfgang Sawallisch, David Zinman, Valery Gergiev – dont le contact le conforte dans son projet de devenir chef d’orchestre.

Facundo est co-fondateur de Neue Opern Projecte Basel et du festival Stand’Eté ; il est le fondateur et Directeur artistique de Musique des Lumières.

Il a été Premier chef invité à l’Opéra national d’Arménie. Depuis 2012, Facundo est l’invité réguier du Symphonique National d’Argentine. Il s’est par ailleurs produit avec le Symphonique de Bâle, Symphonique de Bienne, Fondation CRT à Turin, le Sinfonica Aosta, l’Orchestra Classica Italiana, Symphonique de St- Pétersbourg, Philharmonique de Kislovodsk,

Philharmonique du Teatro Colón, Teatro Argentino de La Plata, Symphonique National du Paraguay, Symphonique de Cannes, Théâtre de Besançon, Ensemble Ars Nova Poitiers, Freunde Alter Musik Basel. Depuis 2014, il intègre l’équipe de Chefs invités du Théâtre Mariinsky, où il fait ses débuts avec Faust. Il est invité a diriger Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny au Teatro Colòn en 2017.
Facundo est un grand promoteur de “nouvelles musiques” : il collabore inten-sément avec des compositeurs actuels. Il travaille actuellement à une nouvelle production de l’opéra Romulus der Grosse d’Andreas P üger d’après la comédie de Friedrich Dürrenmatt pour les Teatros del Canal, à Madrid.

En collaboration avec Madeleine Betschart et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Agudin mène le projet Dürrenmatt 2021. Il enregistre régulièrement avec la radio suisse SRF 2 Kultur pour les labels NEOS Music, OehmsClassics, Doron Music, et lance la série Label Jura avec le Musique des Lumières et Ibs Classical.

Facundo intègre le « Forum des 100 » de l’Hebdo-Ringier. Il intègre le jury du Concours de Lausanne et du Symphonique National d’Argentine. Il est représenté par l’agence Hainzl&Delage à Vienne.

www.facundoagudin.net

v

2013

Sergio Tiempo, pianiste :
« Facundo t un énorme chef d’orch tre. »

Liszt, Concerto No.1 avec le Symphonique National, Buenos Aires 2013

v

2012

Ramón Vargas, ténor :
« Facundo Agudin t un vrai chef d’opéra. Il a la main pour l voix. »

Verdi, Don Carlo, Neuchâtel, Fribourg, Vevey 2012

v

2015

Philippe Bianconi, pianiste :
« Superbe chef d’orch tre, magni que m icien, intense et profond. Sa technique de direction t d’une grande sûreté, préc e et claire. Il possède le sens de l’architecture et un lyr me chaleureux. »

Brahms, Concerto No.2 avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA

Avec le soutien de

lorojura