MUSIQUE DES LUMIÈRES

Fondé en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières la formation est rapidement devenue un acteur culturel majeur du nord-ouest de la Suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale.

L’Orchestre MdL développe de nombreux projets contemporains : en juin 2011, MdL et Agudin ont été invités par la Fondazione Giorgio Cini, pour créer « El laberinto » de Julio Viera, lors de l’inauguration du labyrinthe en l’honneur de Jorge Luis Borges dans les cloîtres de San Giorgio Maggiore.

Depuis 2012, MdL mène le projet Nuevo Tango Nuevo en collaboration avec Marcelo Nisinman, Pablo Ortiz, Julio Viera et OehmsClassics.

Agudin et MdL sont commanditeurs de nombreuses oeuvres d’Andreas P üger, notamment les opéras Der schwarze Mozart (Bâle, 2006), Romulus der Grosse (Neuchâtel, 2015), et les Concertos pour clavecin et bandonéon (Prague, 2007) et violoncelle (Delémont, 2014).

Dans le domaine de l’opéra, l’orchestre Musique des Lumières a établi des collaborations avec la Compagnie Opera Obliqua, Kaserne Basel, le Theater Biel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la radio DRS2, Oehms Classics, le Festival Stand’Eté à Moutier, le Théâtre du Passage à Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Palace à Bienne, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, Teatros del Canal de Madrid, Teatro Colón de Buenos Aires.

v

Le Quotidien Jurassien

Musique des Lumières : la programmation est insolite.
“Toujours ce petit rien qui fait de chaque concert de MdL un événement et une performance de qualité. Agudin est non seulement un grand chef, mais il a aussi le don de choisir et des œuvres originales et des interprètes de qualité, souvent exceptionnels.”

Yvette Knoerle, Le Quotidien Jurassien, 14.03.2013

v

L'Express

Théâtre du Passage Neuchâtel. Romulus der Grosse – création mondiale. “Agudin à la direction fait étinceler son orchestre : Musique des Lumières amboie dans cette partition d’une complexité exaspérante. Les timbres sont magni quement étagés, les bois en particulier montrent une variété de couleurs extraordinaire.”

Saskia Guye, L’Express, décembre 2015

v

Basler Zeitung

Ackermannshof Basel. Romulus der Grosse.
“Bevor die Kaiserin ieht, singt das Orchester leise Wehmut : Musique des Lumières spielte unter Agudins Leitung ausnehmend farbig und charakteristisch.”

Sigfried Schibli, Basler Zeitung, Mai 2016

v

Le Quotidien Jurassien

Eglise des Jésuites Porrentruy. Mefistofele : un spectacle de haut vol.
“Donné à Neuchâtel et Fribourg,avantPorrentruy,cetopéran’areccueilli que des éloges. Aux Jésuites, le chef insuf e à l’orchestre des Lumières et aux chanteurs une vitalité et un rythme remarquables. Le plateau est d’une homogénéité indéniable. Amoretti donne à Me stofele une dimension diabolique. Un mot aussi pour le Premier violon qui a une présence remarquable.”

Yvette Knoerle, Le Quotidien Jurassien, avril 2016

Avec le soutien de

lorojura